Edmonton - Janvier 2001  
 

 

Souvenirs..

Audrey & Toby Munroe

Solange Sawicki

Nous ...


Edmonton Shaw Conference Center Backstage West Edmonton Mall

Marc & Tiffany Cody & Reisa De Multiples prestations ..... The Irish Team

     

The Superstars

Ronnie & Stephanie


The Masters Division

 

Tom Mickers
(1st Place)

Rachael McEnaney
(1st Place)

Cody & Reisa   Sam & Denise    

Pedro Machado

 

Les Temps Forts...

Après un voyage de près de 24 heures, c’est a bon port que notre groupe de 6 français arrive à Edmonton au Canada. Des hôtels très classes nous attendent et permettent ainsi à tous les compétiteurs venus de toute part du globe, chercher entre autre un titre de champion du monde, de se retrouver à deux pas du Shaw Conference Center.

Les résultats, c'est par là

La visite du lieu des festivités en pleine mise en place, permet de découvrir le montage de la piste surélevée de la salle principale, la signalétique, le décor, certains couples sont déjà sur le qui-vive et donc en plein entraînement pour être prêts pour les premières compétitions qui débutent dès le mercredi avec les compétitions Pro-Am. Il n’est d’ailleurs pas rare de s’emparer de la piste dès 6 heures du matin pour un entraînement a l’abri des regards mais surtout un profit non négligeable qui est celui d’avoir toute la piste pour soi. L’Event directeur Bob Bahrs est déjà sur place à courir par mont et par vaux afin que tout soit près pour le jour si attendu de l’ouverture de ces 9ème championnats du monde de danse country UCWDC. L’événement s’annonce à la hauteur de sa réputation avec plus de 160 heures de workshops, 2 salles principales et 20 salons annexes, plus de 2000 compétiteurs, et plus de 300 bénévoles se relayant au cours des 5 jours que dure le festival pour faire de ces championnats une réponse a toutes les attentes des compétiteurs et autres spectateurs. Dès mercredi, en alternance dans les 2 salles principales, les compétitions de line, de chorégraphies, de couples, d'équipes nous montrent un large échantillon de la country et non country se pratiquant aux Usa, Canada et en Europe, assurant à tous le seul but de danser.

La soirée du jeudi récompense les meilleurs professeurs, les couples favoris, les étoiles montantes de la danse country. Le vote se fait parmi tous les adhérents UCWDC et cette année voici les résultats :

Couple showcase favori :  Gary & Lisa McIntyre
Line dancer préféré :  Rob « I » Ingenthron (Conrado Cha cha)
Line dancer préférée :  Rachael McEnaney
Professeurs de Pro-Am favoris : Kevin & Vicky Johnson
Chorégraphe préféré des couples : Gary McIntyre
Chorégraphe préférée des line dancer :  Jo Thompson
Chorégraphe favori pour les équipes : Barry Durand
Couple chorégraphe de l’année : Kevin & Vicky Johnson
Professeur préféré pour les couples : Mario Robau
Professeur préféré pour les line dance : Jo Thompson
Etoile montante en line dance : Jodie Binsteed
Maître de cérémonie favori :  Mario Robau
Animateur de l’année : Rob « I » Ingenthron

La soirée du vendredi est celle des concurrents, en effet un buffet les attend afin de faire plus ample connaissance, ensuite c’est la parade, moment très attendu de par sa bonne humeur, puis c’est au tour des renegade de prendre possession de la piste pour divertir cette foule venue nombreuse assister à la soirée. De nombreux journalistes locaux avaient fait le déplacement, heureux de constater l’ampleur de l’événement : deux écrans  géants les accueillaient de part et d’autre de la piste, des écrans de télévision retransmettaient en direct ce qui se passait dans les diverses salles pour ceux qui se trouvaient dans le couloir  en train de dîner, d’autres postes de télévision passaient en simultané les clips vidéos des musiques diffusées… Ces championnats ont donc fait plus d’une fois la une dans le presse écrite et à la télévision, avec comme sponsor officiel CMT (Country Music Television). Pour une vulgarisation plus ample de l’événement une démonstration de danse country s’est faite dans le West Edmonton Mall, le centre commercial le plus grand du monde, avec sa patinoire, son bassin à dauphins, son mini golf, son parc aquatique … Le samedi soir laisse place à la compétition des Champions, et au Variety Show, occasion de découvrir des numéros de swing, danses de salon, des sketches, et une animation de la salle par le fameux couple Marc & Tiffany Maxwell, en alternance avec le notoire Mario Robau.

Le Dimanche soir est l’apothéose, avec les compétitions réunissant le plus grand nombre de spectateurs :  les Superstars et les Masters. Cette année la compétition du plus haut niveau de line dance accueille plusieurs nouveaux venus, il s’agira de faire ses preuves et de séduire un public habitué aux « têtes d’affiches ». Pari réussi pour Tom Mickers de hollande qui arrive premier pour  sa première participation, et Rachael McEnaney qui remporte un franc succès avec un medley humoristique et avec un fil conducteur ce qui n’est pas le cas pour tous. Les résultats sont donc à la hauteur des espérances. Concernant les masters, le couple tenant du titre n’a pu se déplacer, suite a un problème d’avion. Cependant les nouveaux venus Ronnie DeBenedetta & Stephanie McPherson remportent haut la main le titre mondial devant Cody Melin et Reisa Alexander qui avait décidé de revenir à la compétition après un an d’absence. Sans omettre la belle prestation de Sam & Denise Miller, qui obtiennent la première palce en two step. Après le remise des prix, deux soirées d’adieux sont organisées dans deux hôtels de la ville, pour les line dancers c’est au Sheraton qu’il faut se rendre, ambiance garantie avec aux manettes le DJ JG2 et pour les couples c’est au MacDonald avec comme DJ BJ Brown.

Cette année Jo Thompson a suivi l’ensemble des championnats en backstage à l’écoute des concurrents, VIP et membres du staff, prête à capturer les images insolites du festival, en compagnie de sa caméraman, Brigitte Zerah, merci à elles deux pour ces images non officielles mais pour le moins inoubliables. Merci à Nicolas Doyon pour son reportage sur ces personnes venus d’Europe participer à ces championnats du monde. Le rendez-vous est une fois de plus pris pour l'an prochain aux Pays-bas.

Les Résultats...

Division Masters
Ronnie DeBenedetta & Stephanie McPherson -
Champions du monde
Cody Melin & Reisa Alexander
Sam & Denise Miller
Edward Van Ornum c& Melodie Cochran

Division Couple Classic I
Rex Jones & Kristin Geil - Champions du monde
David Hammon & Shelli Albin
Mark Scolieri & Yvonne Benavidez
Gary Olive & Valerie Menard
Lee Harpe & Beth Emerson

Division Couple Champion
Bob Wheatley & Shawna Dysart - Champions du monde
Shawn Swaithes & Donna Bonham
Jason & Deby Booth
Monte & Shawn Pearce

Division Superstars

Male    Female
Tom Mickers - Champion du monde   Rachael McEnaney - Championne du monde
Brian Barakauskas   Sarah Fenn-Tye
Pedro Machado    Joan Caviness
Roy Verdonk    
Rob I Ingenthron    

Division Renegade
Tom Mickers - Champion du monde
Lee Easton
Shane Mc Keever
Glen Ball

Favorite Pro-Am Teachers
            1/ Ronnie DeBenedetta                   1/ Yvonne Dunn
            2/ Toby Munroe                               2/ Stephanie McPherson
            3/ Steve Dunn                                 3/ Yvonne Benevidez (anciennement Gutsch)

Division Female Pro-Am Adult Novice
Audrey Gendre dancing with Toby Munroe - 10ème place overall
Gold in polka, cha cha, waltz, 2step, east coast swing and west coast swing

Division Line Dance Female Diamond Newcomer
Solange Sawicki - 4ème place overall
1st in Eatin Right & Drinkin bad, 3rd in Bread and Butter, 4th in Turbo twang & Monterey Mama

Division Female Junior Teen Intermediate
Morgan Ratcliffe (usa) - Championne du monde
Stacey Poulter (uk)
Roxanne Gale (uk)

Division Junior Teen Advanced

Male    Female
Paul McAdam (uk) - Champion du monde    Jodie Binsteed (uk) - Championne du monde
Brian Barakauskas   Bernadette Carmichael (uk)
Ryan McKenna     Kellie Ann Green (uk)
Philip Grace (uk)    Yvonne Hlousek (d)

Division Male Adult Advanced
Lee Easton (uk) - Champion du monde
Cody Melin (usa)
Steve Dunn (uk)
Jonathan Baumeister
Christopher McManus (uk)

Division Male Showcase Adult
Cody Melin (usa) - Champion du monde
Lee Easton (uk)
Christopher McManus (uk)

 

 
Contact : sbd@free.fr