Nashville - Janvier 2000  
 

 

Souvenirs...



L
es Temps Forts...

Comment trouver les mots pour narrer cette fameuse semaine ?

Dans l'attente de l'ouverture du plus grand événement de danse Country, nos compatriotes (
Audrey, Brigitte, Bruno, Yannick, Anita, Maureen, Robert, Valérie et Laurence Barbé) prennent le temps de visiter cette ville mythique, qui malgré un passé culturel et musical certain, ne laisse place qu'à des bars et boutiques "Old fashion". Seul le saloon emblématique "The Wild Horse ", faillit à la règle et rassemble des danseurs de toutes nationalités. Déjà des affinités se créent et tout le monde se retrouve sur la piste autour d'un got to be funky. Les compétiteurs se détectent au simple fait de leurs multiples variations et les conversations tournent autour de "Dans quelle catégorie concours-tu ?"

Ca y est, il est midi, nous sommes mercredi 5 Janvier 2000 et les portes des VIII Championnats du monde de danse Country s'ouvrent. Cet empire qu'est le Nashville National Convention Center laisse place pendant 5 jours durant à de nombreuses pistes de danse, spécialement apportées par
Bob Bahrs et Pedro Machado. Des exposants de tenues Country et Swing sont là, compétition oblige, paillettes, couleurs, tissus ... tout est réuni pour que l'on ne vous oubli pas sur la piste de danse.

L'emploi du temps des workshops est distribué, occasion pour nous de découvrir plus de 100 heures de cours, délivrées par les professeurs les plus qualifiés au monde (
Gary McIntyre, Lisa Richardson, Cody Melin, Yvonne Gutsch, Barry Durand, Rob Fowler .... La liste est encore très longue). La densité de ces cours (line, couple, niveau débutant, avançé..) ainsi que celle des concours, engendre un planning précis. Chaque workshop accueille en moyenne une quarantaine de personnes. Le temps de faire connaissance, on met en pratique la passe apprise avec tous les partenaires de la salle et Hop, dans les couloirs on se sourit. On reconnait alors ces petits français sur qui l'on s'interroge (le conducteur du taxi a même téléphoné à l'un de ces amis afin de l'informer que des français venus de Paris, allaient participer aux championnats du monde de danse country), ces français à qui l'on répète sans cesse que le show, de la Tour Eiffel, du jour de l'an était grandiose.

Des remises de prix sont effectuées chaque soir, alors des visages s'égaient tandis que d'autre s'attristent. Arrive le show du samedi soir, qui nous tient en haleine plus de 4 heures, l'occasion pour nous d'admirer l'équipe de Shag du futur mari de Lisa Austin. Un couple de danseurs de Swing a fait le déplacement, ils exerçent dans le show de Broadway de
Robert Royston & Laureen Baldovi (4ème place aux championnats du monde 99), qui depuis leur loge New Yorkaise nous envoient un petit coucou, retransmis sur 2 écrans géants de part et d'autre de la piste principale. La troupe du "Lord of the dance" engendre une standing ovation. Et bien d'autres surprises que nous sommes impatients de revoir sur vidéo (Variety Show by Paradigm Digital).
Dimanche - 14heures, les couples Showcase division I et II se préparent. Leur simple entraînement nous en dit long sur le niveau de la compétition à venir. Succèdent à cela les Line Dance Superstar Solo. Cette division remporte un franc succès et la salle prend des allures de stades de football avec des supporters toujours plus enthousiastes. Il n'est pas rare d'entendre un "Go Pedro" ou encore "Go Brian". Pour finir, les couples Masters se présentent dans des tenues plus resplendissantes les unes que les autres. Cette année trois couples postulent au titre de Champions du Monde, contre 7 l'an passé. En effet, une fois parvenus dans cette division il s'agit pendant l'année de se "qualifier" à nouveau, de remporter au minimum 3 championnats. C'est le pari réussi pour la seconde année de Gary McIntyre & Lisa Richardson,
Sam & Denise Miller, Wayne & Annette Chapman. Technique, style, humour .... tout est réuni pour décrocher ce fameux titre. Il nous tarde de connaître les résultats !

Les Résultats...

Masters Division
Gary McIntyre & Lisa Richardson : World Champions (1st in 2step, 1st in waltz, 1st in medley)
Sam & Denise Miller : 2nd place (2nd in 2step, 2nd in waltz, 2nd in medley)
Wayne & Annette Chapman : 3rd place (3rd in 2step, 3rd in waltz, 3rd in medley)

Line Dance Superstar solo Division
Brian Barankauskas : World Champion
Roy Verdonck : 2nd Place
Pedro Machado : 3rd Place (1st in Solo Medley)
Rob Ingenthron : 4th Place

Champions Division
Sloane Hansen & Carmen Scarborough : World Champions

Other Divisions

Beth Emerson : World Champion in Pro-pro Competition (2step + waltz + cha cha + west coast)

Bill McGlin : World Champion in Division Intermediate

Rachael McEnaney : World Champion in Division Advanced

Catriona Wiles (with Bob Bahrs) : 1st in Pro-Am spotlight Solo

Lee Easton : World Champion in Division Advanced Junior Teen

Tom Mickers : World Champion in Male Open Showcase

La cérémonie s'achève et laisse place à la Line Dance Party. D'accolades en photos, il est temps de se séparer et de se promettre une prochaine entrevue sur le net. Nos petits français quittent enfin les USA, des souvenirs pleins la tête, et surtout avec une certitude, un rendez-vous fixé en Janvier prochain à Edmonton-Alberta-Canada.

Si des questions vous démangent, n'hésitez pas à venir nous consulter.

 

 
Contact : sbd@free.fr