Nashville - Janvier 2003  
 

 

Souvenirs...



Les XI èmes Championnats du monde de Danse Country Western UCWDC
30 décembre 2002 - 7 janvier 2003
dans la ville mythique qui a vu naître la musique country… Nashville.

Les Temps Forts...

Dans l'attente de l'ouverture du plus grand événement de danse Country, nos compatriotes ont pris le temps de visiter cette ville, qui malgré un passé culturel et musical certain, ne laisse place qu'à des bars et boutiques "Old fashion".

Seul l'emblématique saloon "The Wild Horse", faillit à la règle et rassemble des danseurs de toutes nationalités. Déjà des affinités se créent et tout le monde se retrouve sur la piste autour d'un 2-step. Les compétiteurs se détectent au simple fait de leur technique de danse et de leurs multiples variations et les conversations tournent autour de "Dans quelle catégorie concours-tu ?".

Rien n'est cependant comparable au célèbre Opryland Hotel avec ses jardins intérieurs, ses chutes d'eau, ses boutiques exclusives, ses restaurants et la " Delta River " qui se berce sur la propriété. En d'autres termes, se sont plus de 2800 chambres, 20 boutiques spécialisées, 9 acres de jardins intérieurs, 3 piscines extérieures chauffées, plusieurs restaurants, des salons-bars, un centre de conditionnement physique…qui s'offrent à nous. Aucun doute qu'un tel cadre soit l'endroit tout choisi pour accueillir les Championnats du monde de danse country et ce pendant quelques années.
Pour une visite guidée...

Autre distraction typiquement américaine, le Mall Opry Mills - 5 minutes à pied de l'hôtel, plus de 200 marques dégriffées réunies sur une surface de 1.2 million de mètres carrés, un cinéma avec 20 salles, un espace restauration avec les plus grandes enseignes de fast food américains, des espaces de relaxation avec des massages à l'eau… rien de plus simple pour s'occuper le temps d'une journée et emplir les valises de cadeaux souvenirs…

Cette occasion unique de voir en compétition les meilleurs danseurs de couple et de line dance en chaque début d'année a encore séduit par son ampleur. Les portes des XI Championnats du monde de danse Country se sont ouvertes le mardi 31 Décembre. Cet empire qu'est L'Opryland Hotel laisse place pendant 7 jours durant à de nombreux danseurs venus testés les multiples pistes de danse, salles d'entraînement, et exposants...

Le GALA New Year's Eve Buffet & le Champagne Dance Party ont amorcés les festivités avec au programme : buffet à volonté et champagne à minuit, 2 salles de bal pour que les danseurs en couple et en line puissent danser toute la nuit. La fête s'est terminé au petit matin en ne laissant qu'un seul objectif : la compétition et le titre si convoité de champion du monde.

L'emploi du temps des workshops est distribué, occasion pour nous de découvrir plus de 100 heures de cours, délivrées par les professeurs les plus qualifiés au monde (Gary & Lisa McIntyre, Ronnie DeBenedetta & Stephanie Mc Pherson, Sam & Mona Arvidson, Barry Durand.... la liste est encore très longue). La densité de ces cours (line, couple, niveau débutant, avancé) ainsi que celle des concours a donc engendré un planning précis. Chaque workshop accueillait en moyenne une quarantaine de personnes. Le temps de faire connaissance, on met en pratique la passe apprise avec tous les partenaires de la salle et ça y est, dans les couloirs on se sourit.

Une soirée spéciale a attiré notre attention tout particulièrement et nous a tenu en haleine pendant près de 3 heures, il s'agissait d'une compétition des Etats-Unis contre le reste du monde. Chaque équipe désignait des danseurs et ils " s'affrontaient " en line dance, en couple, le temps d'un medley… Et bien d'autres surprises que nous sommes impatients de revoir sur vidéo.

En fin de semaine les couples Showcase ont pu enfin fouler la piste. Leur simple entraînement nous en a dit long sur le niveau de la compétition à venir. Sam & Mona Arvidson qui avaient déjà ravis les français avec leur prestation très remarquée au City of Light de juillet dernier, sont arrivés avec de nouvelles routines et des tenues qui nous ont assuré un show digne des plus grands. Rendez-vous à la page des résultats pour en savoir plus sur leur prestation…

C'est enfin au tour des Line Dance Superstar de faire leur entrée. Cette division a remporté un franc succès et la salle a pris des allures de stades de football avec des supporters toujours plus enthousiastes. Il n'était pas rare d'entendre un "Go Jennie" ou encore "Go Lee".

Pour finir, les couples Masters Classic et Masters Showcase ont clôturé les concours. En quelques mots la division Classic comprend un two step et une waltz dont les musiques ne sont pas connues à l'avance et un medley que chaque couple concocte à sa manière. La division Showcase se constitue également d'un two step et d'une waltz que le couple choisi à son gré et d'un medley personnel. Cette année de nombreux couples ont postulé à ces 2 titres de Champion du Monde de ces catégories, contre 2 dans chaque l'an passé. En effet, une fois parvenus dans cette division il s'agit pendant l'année de se "qualifier" à nouveau, de remporter au minimum 3 championnats. Pour ce qui est de la division Showcase nous reconnaissons sur la piste les deux couples de l'an passé Ronnie DeBenedetta & Stephanie McPherson et Albert et Penny Tailleur, qui nous démontrent que la danse country ne se limite pas aux banjos des westerns… D'autres couples se joignent à eux, occasion pour nous de retrouver avec grand plaisir Gary & Lisa McIntyre qui après 2 ans d'absence se présentent dans les 2 disciplines Classic et Showcase. Technique, style, humour .... tout est réuni pour nous faire languir jusqu'à l'annonce des résultats..

D'accolades en photos, il est temps de se séparer et de se promettre une prochaine entrevue sur le net. Nos petits français quittent enfin les USA, des souvenirs pleins la tête, et surtout avec une certitude, un rendez-vous fixé en Janvier prochain.

What a great Worlds !

Les Résultats...

Pour les trois seuls compétiteurs français qui avaient fait le déplacement et arborés un survêtement aux couleurs de la France pendant la parade des compétiteurs, les résultats sont très bons. Des championnats du monde aux Etats-Unis sont synonymes de plus de concurrents en danse en couple, des juges plus regardants sur la technique et en line dance des juges tels Barry Durand, Max Perry, Jo thompson et bien d'autres…

Félicitations à nos élèves !

Division Classic Pro-Pro Open Female
Audrey GENDRE – 4ème place overall - Partenaire : Sam ARVIDSON (11 concurrentes)
Médailles Gold avec les Honneurs du jury dans toutes les danses (night club, cha, two step, east coast et west coast) et Gold Star en Waltz

Division Line Dance Classic Open Intermediate

Jérémie TRIDON – 4ème place overall
(11 concurrents)
et finaliste en renegade

Division Classic Pro-Am Open Novice Male
Jérémie TRIDON – 6ème place overall - Partenaire : Audrey GENDRE (10 concurrentes)
Médailles Gold avec les Honneurs du jury en night club, cha, two step et west coast et Gold + en waltz

Division Line Dance Classic Diamond Intermediate
Jean George FUCHS – 2nd place overall

Division Masters Showcase
Gary & Lisa McINTYRE - Champions du monde
Ronnie DeBENEDETTA & Stephanie McPHERSON - 2eme place Overall (1er en medley)
Sam & Denise MILLER - 3eme place Overall
Albert & Penny Tailleur - 4eme place Overall
Doug Davidson & Annick Paquet - 5eme place Overall

Division Masters Classic
Gary & Lisa McINTYRE - Champions du monde
Rex JONES & Kristen GEIL - 2eme place Overall (1er en Two-Step)
Sam & Denise MILLER - 3eme place Overall
David HAMMON & Shelli ABLIN - 4eme place Overall
Mark SCOLIERI & Yvonne BENAVIDEZ- 5eme place Overall

Division Couple Showcase Open
Sam & Mona ARVIDSON - Champions du monde

Division Duo
Roy HADISUBROTO & Anaifely BRION - Champions du monde

Division Female Superstars
Jennifer STEPHENSON - Championne du monde

Division Couple Classic II
Lee EASTON et Jennifer STEPHENSON - Champions du monde

Pour ce qui est des autres catégories, tous les résultats de toutes les divisions sont sur le site www.ucwdc.com
Audrey GENDRE
& Sam ARVIDSON
Jérémie TRIDON
Podium Master Showcase
Sam & Mona ARVIDSON

 

 

 
Contact : sbd@free.fr